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Mois sacré RAJAB

Rajab (arabe : رجب) est le septième mois du calendrier musulman.
C’est l’un des quatre mois sacrés de l’islam. Pour rappel, les trois autres mois sacrés sont avec MouhaRam (1er mois /12), Dhoul Qi3da (11ème mois sur 12) et Dhoul Hijja (12ème et dernier mois).


D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abou Bakr, le Prophète (sallalahou 3alayhi wa salam) a fait un sermon lors du Pèlerinage de l’Adieu au cours duquel il a déclaré :
« الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض، السنة اثنا عشرا شهرا، منها أربعة حرم، ثلاثة متواليات: ذو القعدة وذو الحجة والمحرم، ورجب مضر، الذي بين جمادى وشعبان. »
« Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. Une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhû el Qi’da, Dhû el Hidja, et Muharram. Le dernier est Rajab de (la tribu) Mudhar, celui qui se trouve entre Jumâdâ et Sha’bân. »
Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

Allah dit :
{36. Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre ; quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite, alors ne soyez pas injustes envers vous-mêmes durant ces mois.}
Sourate 9 (Attawbah, Le repentir).

Allah nous informe que depuis qu’Il a créé les cieux et la terre, ceux-ci sont en rotation dans l’univers. Il a créé les astres qui ornent le ciel comme le soleil, la lune et les étoiles. Le mouvement du soleil et de la lune dans l’espace est à l’origine des ténèbres de la nuit et de la clarté du jour. Depuis ce temps, l’année compte douze mois si l’on se réfère à la lune. Et l’année musulmane se calcule selon les différentes positions de la lune et non selon la rotation du soleil.

Le Prophète (sallallahou 3alayhi wa salam) nous apprend donc qu’il existe quatre mois sacrés au cours de l’année :
– Dhoul Qi3da
– Dhoul Hidja
– MouHaRRam
– Rajab.

Les Arabes de l’ère païenne ont transformé les lois d’Ibrahim, avec la pratique du Nassi qu’ils ont innovée. Elle consiste à augmenter l’année en lui intercalant pour différentes raisons, un mois de plus. Ils ont ainsi déréglé les saisons du pèlerinage et les mois sacrés. Ainsi, le Hadj tombait parfois en Muharram et d’autres fois en Safar pour revenir (tous les vingt ans) en Dhoul Hidja. Ces pratiques ont duré jusqu’à l’avènement de Mohammed (sas) par l’intermédiaire duquel Allah rectifia la religion d’Ibrahim. Le Pèlerinage de l’Adieu en effet correspondit à Dhoul Hidja. Cette année-là, le temps a repris son cours initial.
Référence : Majmou3 El Fatawa de Cheikh el Islam Ibnou Taïmiya (25/140-141).

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer la raison pour laquelle quatre mois de l’année furent sacrés. Selon Ali ibn Abi TalHa, selon ibn Abbas, Allah a choisi quatre mois de l’année pour les rendre sacrés, et pour que les hommes leur vouent une considération particulière. Ainsi, il est plus grave de commettre des péchés au cours de ces différentes périodes. En parallèle, les bonnes œuvres y sont plus méritoires et bénéficient d’une meilleure récompense. Selon une autre hypothèse, ces mois furent désignés ainsi, car il est interdit de verser le sang au cours de ces périodes. Cette coutume était bien connue des païens de la péninsule, elle remonterait même à l’époque d’Ibrahim.

De nombreuses lois sont liées au mois de Rajab, certaines datant de l’ère païenne. Les savants divergent sur la question de savoir si ces lois se prolongent après l’avènement de l’Islam. Concernant l’immolation, les païens sacrifiaient une bête à l’occasion de Rajab qu’ils appelaient El 3AtiRa. La plupart des savants affirment que l’Islam a annulé une telle pratique. Ils s’inspirent pour appuyer leur opinion du Hadith qu’Al-BoukhaRi et Muslim s’accordent à rapporter, selon lequel le Prophète (sas) a dit, d’après Abou HouReïRa:
« Il n’y a pas dans l’Islam de Fara’ (sacrifice d’un chameau voué aux idoles) ni de 3AtiRa. »
Rapporté par el Boukhari & Muslim.

Quant aux divers rituels qui ont lieu à l’occasion de Rajab à l’exemple de la prière, il faut savoir qu’il n’existe aucun texte venant prôner une prière particulière. Tous les propos prophétiques concernant les mérites de Salat ARara-ib qui a lieu la nuit du premier vendredi de Rajab sont purement inventés et sont de surcroît complètement faux. Cette prière est une pure innovation pour la majorité des savants.

Sheïkh El-Islam a fait savoir à ce sujet :
« Salat ARara-ib est une innovation à l’unanimité des grandes références de la religion. Le Prophète ne l’a pas faite ni aucun de ses successeurs. Aucune grande référence de la religion n’a recommandé cette pratique à l’exemple de Malik, Echafi3i, AHmed, Abou Hanifa, EthawRi, El Awza3i, Elaïth, etc. Le texte rapporté à ce sujet est un Hadith inventé à l’unanimité des spécialistes en la matière. Il en est de même pour la prière que l’on consacre la nuit du premier vendredi de Rajab, celle de Laïlatou el Mi3Raj (la nuit de l’Ascension), l’Alfiya au milieu du mois de Sha3bân, la prière du dimanche, celle du lundi, et d’autres jours de la semaine. Bien que certains auteurs de RaQa-iQ aient mentionné ces textes, il n’y a aucun désaccord entre les spécialistes du Hadith pour dire qu’ils sont purement inventés, en sachant également qu’aucune grande référence parmi les anciens n’a recommandé ce genre de pratiques. D’autant plus que d’après Muslim dans son SaHiH, selon Abû HouReïRa, le prophète (sallallahou 3alayhi wa salam) a déclaré:
« Ne consacrez pas la nuit du vendredi pour prier ni la journée du vendredi pour jeûner. »
Les Hadiths qui parlent de jeûner la journée du vendredi, de prier la nuit des deux fêtes de l’Aïd ou le jour de 3ÂshouRa, sont de purs mensonges à l’encontre du Prophète (sas), mais certes Dieu Seul sait ! »

Quant au Jeûne, aucun texte venant du Prophète (sallallahou3alayhi wa salam) ou de ses Compagnons n’affirme qu’il y ait un certain mérite à jeûner spécialement au cours du mois de Rajab.
Tous les Hadiths à ce sujet sont faibles, ils sont même inventés. C’est pourquoi, les gens de science ne s’appuient sur aucun d’eux.
Quoi qu’il en soit, certains Compagnons à l’instar d’ibn ‘Abbâs, d’ibn ‘Omar, et d’Anas ibn Mâlik déconseillaient de jeûner pendant tout le mois de Rajab. Omar Ibnou Al-Khatab allait jusqu’à frapper sur les mains des gens pour les forcer à manger. Il leur disait de ne pas faire comme le Ramadan. L’Imam EShafi3i pour sa part n’approuvait pas que l’on fasse un mois de jeûne en entier en dehors du Ramadan. Il s’est inspiré pour asseoir son opinion sur les paroles de Âisha, selon lesquelles le Messager d’Allah (sas) ne s’est jamais voué un mois entier au jeûne en dehors du Ramadan.
Rapporté par Muslim.
Il leur disait de ne pas faire comme le Ramadan. De manière générale, le Prophète (sallallahou3alayhi wa salam) a encouragé à jeûner durant les mois sacrés, sans toutefois offrir à Rajab un statut particulier. Au demeurant, venant juste avant le mois du Jeûne, Sha3ban est le mois au cours duquel le Prophète s’adonnait le plus au jeûne surérogatoire, sans toutefois y avoir jeûné tous les jours.
Quant à la OmRa , Âisha (ra) a démenti les paroles d’Ibnou Omar (ra) disant que le Prophète (sas) a fait la OmRa au mois de Rajab, bien qu’elle-même le faisait. Bien sûr, Ibnou Omar l’effectuait, mais aussi son père le deuxième Khalife qui privilégiait Rajab pour cette occasion, tous comme les anciens en général. En fait, la meilleure formule du Hadj, c’est de lui consacrer deux voyages, un pour le pèlerinage en question et un autre en dehors de la saison du Hadj.
Rajab semble tout désigner pour cela, car il se trouve au milieu de l’année sans pour autant que la OmRa ait une valeur particulière à cette période.

Le seul texte concernant les mérites de Rajab, c’est le Hadith selon lequel le Prophète (sas) a dit :
« Ôh Allah ! Bénis-nous le mois de Rajab et de Sha3bân et fais-nous parvenir au mois de Ramadhan. »
Rapporté par Ahmed, selon certains savants, l’authenticité de ce Hadith est discutable.

Question posée au Cheikh Youssouf Al-QaRadawi

Y a-t-il une récompense ou un mérite spécifique au 27ème jour du mois de Rajab ?
Peut-on jeûner ce jour ?
Est-il vrai que le Voyage Nocturne et l’Ascension du Prophète (sas), Al-IsRa wal-Mi3Raj) ont eu lieu durant la nuit du 27 Rajab ?

Réponse du Cheikh:
Les jours de jeûne que les gens s’imposent sans un texte ni une preuve de la ShaRi 3ah comptent parmi les types de jeûne interdits. Le jeûne du 27 Rajab, en pensant que ce jour correspond au lendemain de la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension (Al-IsRa wal-Mi3Raj), en est un exemple.
Certaines personnes jeûnent ce jour afin d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers Allah, pour la bénédiction du Voyage Nocturne et de l’Ascension du Prophète (sas). Il est certes important pour le Musulman de faire preuve de reconnaissance à l’occasion des événements porteurs de bénédictions pour la communauté musulmane. Ces occasions sont nombreuses. Cependant, la gratitude ne signifie pas nécessairement que le Musulman s’impose un jeûne.

Dans son excellent livre Zad Al-Ma3ad, l’Imam Ibn Al-Qayyim rapporta qu’Ibn Taymiyya dit :
« Il m’a été rapporté que des musulmans ont attribué un quelconque mérite ou privilège à la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension. Aucun Compagnon ne l’a fait. C’est pour cette raison que l’on ne peut dater précisément cet événement. »
Ibn Al-Qayyim écrivit :
« Il n’y a pas de preuve claire indiquant le mois ou la date exacte où cet événement se produisit. En fait, de nombreuses narrations existent à cet égard mais aucune n’est concluante. Il n’y a aucun rituel spécifique à cette occasion. »
Ainsi est-il clair qu’il n’y a aucune preuve explicite permettant de dire que la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension correspond au 27 Rajab, en dépit de l’idée communément reçue à ce sujet.


Le point de vue de l’islam sur la célébration de la nuit de l’Isrâ (voyage nocturne) et du Mi’râj (l’ascension) pendant le mois de rajab

Par le Cheikh Ibn Baz (rahimahou Allah),

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur son Messager, sur sa famille et ses compagnons.
L’événement de l’Isrâ (voyage nocturne) et du Mi’râj (l’ascension) est, sans nul doute, un des grands signes d’Allah le très Haut prouvant la véracité de son Messager Muhammad et le rang élevé qu’Allah lui a accordé. C’est aussi, une évidence de l’admirable pouvoir d’Allah et de son élévation – gloire à lui – au-dessus de toutes ses créatures. Allah dit:

)سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آَيَاتِنَا إِنَّه هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ(
{1. Gloire et pureté à celui qui de nuit, fit voyager son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée Al-Aqsâ (Jérusalem) dont nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de nos merveilles ; car il est vraiment, celui qui entend tout et qui voit tout.
} Sourate 17(Al-Isrâ, Le voyage nocturne)

Il a été transmis, sans interruption, que le Prophète (sas) fut élevé jusqu’au septième ciel, on lui ouvrit les portes célestes qu’il pénétra successivement. Ensuite, son Seigneur (gloire à lui) lui parla de ce qu’il voulut et lui prescrivit l’accomplissement des cinq prières.
Allah (sas) lui avait, d’abord prescrit cinquante prières, mais notre Prophète r continua à retourner vers lui afin de lui demander un allégement, ce qu’il accepta. Elles furent réduites à cinq prières. L’acte obligatoire en lui-même est au nombre de cinq, mais en réalité, elles valent cinquante prières en récompense. Ceci, car chaque bonne action en vaut dix. La louange et la gratitude reviennent à Allah U pour toutes ses faveurs.
La nuit, où se produit l’Isrâ et le Mi’râj, ne fut pas déterminée dans les hadiths authentiques, ni pendant le mois de rajab et n’importe quel autre mois d’ailleurs. Cependant selon les savants du hadith, tout ce qui a été rapporté à ce sujet n’a pas été authentifié comme étant la parole du Prophète (sas). La sagesse parfaite appartient à Allah qui a effacé des mémoires des gens toute trace de sa date. Par ailleurs, même si sa date était réellement déterminée, il serait interdit aux musulmans de la distinguer par n’importe quelle adoration. Et il leur serait interdit d’y célébrer une fête. Ceci, car le Prophète (sas) et ses compagnons (ra) ne l’ont jamais fait et ne l’ont pas distinguée par quelque acte de dévotion.

Si la célébration de cette nuit était une chose permise, le Messager (sas) l’aurait enseignée à la communauté, soit par la parole ou par l’action. Effectivement, si une telle chose avait eu lieu, elle aurait été connue et réputée et les compagnons nous l’auraient transmise. Car, ils ont transmis de leur Prophète r tout ce dont la communauté a besoin. Ils n’ont jamais été négligents au sujet de la religion, mais bien au contraire, ils étaient les premiers à faire le bien. Si la célébration de cette nuit était permise, ils auraient été les premiers à l’observer. Il faut comprendre que le Prophète r fut le meilleur conseilleur pour les gens qu’ait connus l’humanité. Il a, bel et bien, accompli sa mission et a parfaitement rendu tout ce qui lui été dû (il a transmis le message avec toute sincérité).

Ainsi, si la vénération, et la célébration de cette nuit avaient quelque chose à voir avec l’Islam, le Prophète r ne les aurait jamais négligées, ni les aurait cachées. Puisque ceci ne s’est jamais déroulé, il est évident que la vénération, et la célébration de cette nuit n’ont absolument rien à voir avec l’Islam. De plus, Allah U a parachevé pour cette nation sa religion, a accompli sur elle son bienfait et a blâmé ceux qui légifèrent dans la religion ce qu’Allah n’a pas permis.
Allah dit dans son livre resplendissant, dans la sourate la Table servie :
(الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا )
{3. … Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous mon bienfait, et j’agrée pour vous l’Islam comme religion.
} Sourate 5 (Al-Mâidah, la table servie)

Allah dit aussi dans la sourate de la consultation (Ach-Choûrâ):
)أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ وَلَوْلا كَلِمَةُ الْفَصْلِ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ(
{21. Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, leur affaire aurait été réglée. Mais certes, les injustes auront une sévère punition.
} Sourate 42 (AchouRa, la consultation)

Aussi, le Messager d’Allah r a confirmé dans des hadiths authentiques, la mise en garde contre les innovations et à déclarer qu’elles étaient des égarements. Ceci, pour avertir la communauté de leur grave danger afin qu’elle éprouve de l’aversion à commettre ces innovations. Parmi ces hadiths authentiques, on trouve dans le recueil « Sahîh Mouslim » et le recueil « Sahîh Al-Boukhâry » d’après Aïcha t qui rapporte que le Prophète r a dit :
« Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui ne s’y trouve pas, cette chose est rejetée.« 
Rapporté par Al-Boukhari.

Dans une autre version, il a dit :
« Celui qui a fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, cet acte est rejeté. »
Rapporté par Muslim.

On trouve, aussi, dans le recueil de Mouslim d’après JabeR (ra) qui rapporte que le Prophète a dit :
« En outre, la meilleure parole est le Livre d’Allah, la meilleure voie est la voie de Muhammad et la pire des choses est la chose nouvelle (en matière de religion), et toute innovation est un égarement. »
Rapporté par Muslim.

Il est mentionné dans le Sunan d’après Al-3iRbad ibn SaRiyya (ra) qui a dit :
« Le Prophète (sallallahou 3alayhi wa salam) nous exhorta avec une éloquence telle que cette exhortation fit frémir les cœurs et sangloter les yeux. Nous dîmes : Oh Messager d’Allah ! Cela paraît être une exhortation d’adieu. Donne-nous, donc, un conseil. Il dit :
« Je vous conseille la crainte d’Allah, d’écouter et d’obéir à votre dirigeant, et cela même si c’est un serviteur. Car ceux d’entre vous, qui vivront après moi, verront beaucoup de divergences. Vous devez, donc, suivre ma Sunnah et celle des califes véridiques et bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Prenez garde aux
nouveautés (en matière de religion), car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »
Rapporté par Abou Dawoud.

[…]
Les compagnons et les pieux prédécesseurs ont mis en garde contre les innovations, car elles signifient, par conséquent, un dénigrement de la religion islamique et sous-entend l’accusation qu’elle n’est pas complète. De plus, il est vérifié que cela est une énorme perversion et un mal odieux qui vient en contradiction avec la parole d’Allah:
(الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا )
{3. Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous mon bienfait, et j’agrée pour vous l’Islâm comme religion.
} Sourate 5 (Al-Mâidah, la table servie)

Cela vient en contradiction, aussi, avec les hadiths du Messager d’Allah qui mettent en garde et avertissent contre les innovations.
J’espère que les preuves que l’on a citées, suffiront et convaincront celui qui cherche la vérité et rejettera cette innovation (c.-à-d. la célébration de la nuit de l’Isrâ et du Mi’râj), et mettra en garde contre cela sachant qu’elle n’a rien à voir avec l’Islam. De même, sachant qu’Allah U nous a ordonnés de conseiller sincèrement les musulmans et de leur montrer ce qu’il leur a légiféré en religion, et afin de ne pas dissimuler la science, j’ai cru bon attirer l’attention de mes frères musulmans sur cette innovation, qui s’est tellement répandue dans beaucoup de pays et que certaines gens considèrent comme faisant partie de la religion.

Nous demandons à Allah l’amélioration de la situation de tous les musulmans, de leur accorder la compréhension de la religion, et de nous accorder, ainsi qu’à eux, l’adhésion à la vérité, et de nous y maintenir et d’abandonner ce qui vient à son encontre. C’est lui le Maître de tout cela, et c’est lui, qui est capable (de nous accorder ce que nous avons demandé).
Que la paix, la bénédiction et le salut soient sur son serviteur et son Messager, notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons.

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